L'Aigle couronné d'Afrique ou
Aigle blanchard

(Stephanoaetus coronatus ou spizaetus coronatus)
Muskat-Hawk Eagle
Afrikanischer gekrönter Adler
águila coronada africana
aquila coronata africana



répartition
Ordre: Accipitriformes Famille: Accipitridés
Taille: 80 cm à 92 cm
Envergure: 2 m
Poids: 5 kg (femelle) 4 kg (mâle)
Plumage brun dessus, fauve rayé de sombre dessous.
Longues pattes emplumées jusqu'aux tarses. Pattes jaunes.

Tout comme son cousin l'aigle couronné d'Amérique (harpyhaliaetus coronatus), ce rapace est un redoutable prédateur. Il chasse surtout les singes, mais se nourrit aussi de nombreux mammifères tels des petites antilopes, des mangoustes, des varans, des singes, des damans et parfois même de chats domestiques grâce à une agilité hors du commun étant donné sa grande taille. En fait c'est grâce à ses courtes et larges ailes et à sa longue queue qu'il fait preuve de beaucoup d'adresse à travers les forêts denses d'Afrique du Sud jusqu'au Sahara. Il fréquente également la savane dans toute l'Afrique méridionale (sauf la Tanzanie et le Mozambique). Sa technique de chasse à l'égard des singes lui est tout à fait caractéristique : il effraie les femelles et leurs petits afin d'obliger les mâles à se découvrir, la lutte est alors inégale, l'aigle plante ses serres dans l'animal  (une patte au niveau du corps pour l'empêcher de bouger, et l'autre au niveau de la tête pour lui porter le coup fatal) qui meurt sur le champ.



 
Intimidation
Intimidation   
 
Couple
serres
Serres



Les couples s'unissent pour la vie. Pendant la période de couvaison, le couple ne s'attaque pas aux mammifères dangereux, tels les varans et les singes, pour éviter de se blesser. Il rapporte sa proie jusqu'à son nid composé de branchage, construit dans un arbre et pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre de diamètre.
 La femelle pond en septembre 1 ou 2 oeufs couleur blanc ou crème (à 3 jours d'intervalle), qu'elle va couver seule 50 jours durant. Le mâle la nourrit inlassablement, en chassant le plus souvent le long des rivières. Elle avertit la mâle en poussant des petits cris de la naissance du poussin. Le plus souvent, elle ne couve plus le 2ème oeuf.

A l'âge de 3 semaines, le poussin a déjà le dos recouvert de plumes et à 7 semaines, c'est plus de la moitié de son corps. Ensuite le poussin enlève lui même son duvet.
A l'automne, la nourriture se raréfie, la femelle laisse le jeune se débrouiller seul dans le nid, il dépèce lui même ses proies.
Le couple ne chasse jamais ensemble, il y a toujours un parent pour le surveiller d'un arbre voisin.

Vers 4 mois, ses ailes sont ultralégères et remplies d'air, ses parents l'encouragent à s'élancer en volant et en l'appelant, le 1er vol est d'une importance capitale (s'il tombe au sol, il ne pourra jamais redécoller).

A 6 mois, les parents le nourissent toujours. En Afrique du Sud, seuls 17% des grands rapaces atteignent l'âge adulte.
Vers 14 mois, les parents l'encouragent à chasser seul en s'éloignant de plus en plus de lui.
C'est vers 4 ans, que le jeune aigle s'intalle sur son propre territoire et recherche sa partenaire.


oeufs
poussin de 6 semaines