Le Busard des roseaux
ou le Busard harpaye

Busard des roseaux femelle et poussins

RépartitionLégende

Ordre: Falconiformes ; Famille: Accipitridés
Taille: 48cm à 56cm
Envergure: 1m15 à 1m30
Poids: 400g à 800g

Mâle : dessus brun sombre, ailes grises à l'extrémité, queue gris clair, dessous brun-roux, tête claire rayée de sombre.
Femelle : uniformément brun-gris ou brun sombre, dessus de la tête, nuque, gorge et épaules jaunâtres.
Bec noir, cire jaune, griffes noires, iris jaune.
Les jaunes sont brun sombre avec une tache claire sur la nuque, le dessus de la tête, et la gorge.

C'est le plus grand des Busards. Les ailes tenues en V sont plus longues et plus larges, sa queue est plus courte et plus large que chez les autres Busards. Il est de taille d'une Buse.

Il se trouve dans toute l'Europe exceptés les pays scandinaves et les Iles britanniques, en Afrique du Nord, en Asie, et en Océanie.
En France, il y a environ un millier de couples nicheurs.

Busard des roseaux 

Il fréquente, les étendues de joncs et de roseaux des lacs, étangs et rivières, ainsi que les champs de blés et les pâturages.
Les adultes se reproduisent à 2 ou 3 ans. La polygamie existe. Il est rare de voir le même couple d'une année sur l'autre.
Le vol nuptial est spectaculaire, le mâle simule des attaques contre la femelle. C'est elle qui construit le nid. Le mâle bâtit souvent pour lui un endroit où il mange et se repose.

La femelle pond de 3 à 6 œufs fin mars-début avril. Elle couve pendant 31 à 34 jours. Les jeunes restent de 30 à 40 jours au nid, le mâle ravitaillant toute la famille. Ensuite c'est la femelle qui s'occupe des jeunes pendant une vingtaine de jours.
En général, les derniers-nés périssent faute de nourriture, et en moyenne la productivité est de 2 jeunes par nichée.

Le Busard des roseaux se nourrit d'oiseaux (étourneaux, bruants, alouettes, foulques), de rongeurs (campagnols, rats, taupes), et de grenouilles. Il survole à faible hauteur les milieux ouverts, et capture ses proies par surprise. Sur l'eau, il épuise les oiseaux en les obligeant sans cesse à plonger.

Les Busards du Nord et de l'Est de l'Europe migrent vers l'Afrique d'août en octobre. Ils reviennent sur leur lieu de nidification en avril-mai.
Ceux de l'Europe de l'Ouest sont sédentaires.

Le Busard cendré

Le Busard Saint-Martin

Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien