Le Grand tétras ou le coq de bruyère

(Tetrao urogallus)

mâle paradant
Alain Labat
Ordre: Galliformes ; Famille: Tétraonidés
Taille: 87 cm (mâle) 60 cm(femelle)
Poids: 2,5 à 6 kg
Envergure: 120 à 130 cm

Vous cherchez sûrement le point commun entre le grand tétras et les rapaces. Et bien ce n'est pas la peine de vous creuser les méninges, il n'y en a pas. Le grand tétras est un oiseau mythique qui me passionne autant que les rapaces, voilà tout.

Le grand tétras est le plus grand des gallinacés d'Europe.
La mâle, plus grand que la femelle se différencie aussi par la coloration de son plumage. Le noir est la couleur dominante avec des reflets bleutés, le dessus des ailes et du dos est roux, les ailes sont soulignées par un tâche blanche. La femelle a un large croissant roux sur la poitrine et une queue brun roussâtre.

Le grand tétras fréquente exclusivement les forêts de conifères parsemées de feuillus et d'arbrisseaux à baies (myrtilles). Il a un arbre pour dormir et un autre pour manger et ce pendant toute sa vie si rien ne vient le perturber. Ses crottes au pied des arbres trahissent cet oiseau très discret. En France, il est présent en moyenne montage (700 à 2000 m d'altitude) dans les Pyrénées et les Alpes, mais il se fait de plus en plus rare dans les Vosges à cause des chasseurs, mais surtout des dérangements liés à l'exploitation de la forêt. En effet le grand tétras se comporte tel un "vieux garçon" et rien ne doit déroger à ses petites habitudes.

 

Sa nourriture se compose essentiellement de bourgeons et d'aiguilles de pins en hiver, alors qu'au printemps il se nourrit de fruits, de baies, de feuilles mais aussi d'insectes ou d'araignées. Il avale des graviers (comme beaucoup de gallinacés) pour mieux digérer les aiguilles de pins.

 

Ce qui caractérise le grand tétras c'est sa parade nuptiale. Elle a lieu en général au petit matin, dans une clairière d'avril à mai (appelée la "place de chant"). Les mâles se disputent les faveurs des femelles, la queue en éventail, les plumes de la gorge dressées et émettant un chant bien particulier. A la fin de son chant (on dirait un bruit de tire-bouchon) le grand tétras ferme et les yeux et devient sourd. Cette attitude a causé la mort de nombreux spécimens de la part de chasseurs peu scrupuleux. Cette parade peut durer 5 heures durant. A la suite de combats acharnés (prise de becs, égratignures ponctuées de sang), le vainqueur s'accouple avec les poules.
Aquarelle S.Brumont

femelle
Photo Harlé

La femelle s'isole alors pour nicher; elle creuse le sol sous un sapin ou un rocher, y dépose de l'herbe sèche et des aiguilles de conifères. La ponte a lieu fin avril début mai. Elle couve 6 à 9 oeufs pendant 1 mois environ. Les poussins s'envolent vers 10 jours et atteignent la taille adulte vers 2 mois.

  Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien