L'Aigle harpie ou
La harpie féroce

(Harpia harpyja)

Aigle harpie
Ordre: Accipitriformes ; Famille: Accipitridés
Taille: 1 m environ
Envergure: 2 m
Poids: en moyenne 9kg

La femelle est un tiers plus grande que le mâle.

C'est un grand rapace forestier d'Amérique du Sud.
Son habitat s'étend du Sud du Mexique au Nord de l'Argentine.
Les plumes noiratres à l'extrémité blanche au-dessus de sa tête, et ses yeux noirs, lui confèrent son air féroce.Ses pattes courtes et robustes, et ses doigts puissants munis de serres recourbées et longues lui permettent de maîtriser des mammifères qu'il n'aurait pas tués à l'impact.

La harpie construit un nid d'1 mètre 50 environ sur des Fromagers (ou Bombax), à une hauteur de 30 à 50 mètres.Elle pond deux oeufs à quelques jours d'intervalle. La couvaison dure deux mois environ, et à l'éclosion du premier oeuf, elle cesse de couver. L'unique aiglon quittera le nid six mois plus tard.
Les couples sont fidèles, et les mêmes nids sont utilisés plusieurs années de suite.
Elle chasse juste au-dessus du sommet des arbres, à la recherche de singes hurleurs, paresseux ou autres kinkajous. Il lui arrive de plonger entre les arbres pour s'attaquer à un serpent ou à un rongeur de la taille d'un lièvre.

Harpie féroce

L'observation de l'Aigle Harpie peut s'avérer dangereuse pour les ornithologues: en effet, elle n'hésite pas à les attaquer dès qu'ils s'approchent du nid, si bien que ceux-ci se munissent de gilets pare-balles et de casques!!

Bien que cette espèce soit largement répartie dans les forêts tropicales, les abattages et les incendies réduisent considérablement son habitat. Par exemple, la Harpie qui peuplait le Costa-Rica il y a quelques années encore, en a aujourd'hui disparu. L'accroissement de l'activité humaine semble, comme bien souvent, en être responsable.