Le hibou grand-duc Chant
MCD
Ordre: Strigiformes ; Famille: Strigidés
Taille:62 à 72 cm de long
Envergure: 1m55 à 1m80
Poids: 2 à 2,7 kg (mâle) 2,5 à 3,2 kg (femelle)

Le Mâle et femelle sont de coloration identique.
Dessus brun-jaune-roux rayé de noir. Dessous blanc à la gorge, puis jaune-brun rayé de noir sur la poitrine.
Rémiges brun-roux au bout noir. Rectrices roux-jaune barrées de brun foncé.
Dessous des ailes clair. Tarses et pattes emplumées jusqu'aux ongles de couleur rousse pointillées de noir.
Disque facial brun jaunâtre, dessus de la tête plus sombre avec des aigrettes (6-9 cm de long) noir bordées de roux.
Becs et ongles noir, grands yeux rouge-orange.
Le hibou grand-duc mue complètement entre juin et décembre.
Malgré sa grosse tête et sa stature imposante, son vol est silencieux, ses battementrs d'ailes lents. Ses ailes sont larges, il survole les airs à faible altitude. Il est aussi adepte du vol à voile qui lui permet de parcourir de longues distances sans se fatiguer.
Sa vision exceptionnelle, son vol souple et silencieux, et la puissance de ses serres font du hibou grand-duc un redoutable prédateur, c'est le plus puissant des oiseaux de proie nocturne d'Europe.
En fait, les plumes sont très duveteuse et renferment un volume d'air très important, c'est ce qui donne cet apect imposant aux nocturnes.
Les rapaces nocturnes ont un champ visuel restreint à 160° dont 60° de vision binoculaire frontale, ce défaut est compensé par une mobilité de la tête de 270°.

Le hibou grand-duc est le plus grand rapace nocturne d'Europe. Il est présent dans la plupart des massifs montagneux de France (surtout dans le sud). Il est localisé dans toute l'Europe de l'ouest, en Afrique du Nord jusqu'en Asie orientale, en Inde, au sud de l'Arabie, et en Chine Méridionale.
Les régions montagneuses et boisées, bordées d'eau, voilà l'habitat de prédilection du hibou grand-duc.
En France, on différencie les hibous des chouettes par leurs aigrettes.

 

Le hibou grand-duc sort exclusivement à la tombée de la nuit jusqu'à l'aurore, c'est donc au petit matin au retour de la chasse que vous aurez le plus de chances de le rencontrer. Son chant caractéristique nous indique sa présence, mais il reste tout de même difficile à observer.  
Dans la journée, le hibou grand-duc fait sa toilette, se baigne. Il est actif dans la journée uniquement lors des parades nuptiales, et pour nourrir les petits.

Le hibou grand-duc était autrefois répandu dans toute l'Europe, il a une grande faculté d'adaptation, aussi bien du point de vue du climat que du biotope (plaine, montagnes, marais...). Il vivait à proximité des habitations. Aujourd'hui, le hibou grand-duc niche dans des endroits reculés et difficile d'accés pour fuire les chasseurs.
En France, on recense 1000 à 1500 couples nicheurs, l'hiver, la population s'élève entre 2000 et 3000 individus.
Le hibou grand-duc est présent dans une trentaine de pays en Europe avec 25000 couples, le pays le plus représenté est la finlande (2500 couples), puis viennent la Norvège, la croatie, la France, La République tchèque, et l'Espagne.
La population de hibous grand-duc était en déclin jusqu'en 1970, mais depuis la loi sur la protection des rapaces en 1975, leur nombre est en nette progression. Les lignes electriques, la chasse, les insecticides (dans un degré moindre car le hibou grand-duc n'est pas un charagnard) et les collectionneurs d'oeufs sont les principales causes de mortalité du hibou grand-duc.
Sa durée de vie est d'environ 20 ans.

 

Reproduction Hibou grand-duc
Sommaire Hibou grand-duc


Vos suggestions En tout genre bien