Le Faucon lanier Chant

(Falco biarmicus)

Lanner Falcon
Lannerfalke
Halcon Borni
Falcone Lanario



Ordre: Falconiformes ; Famille: Falconidés
Taille: 43cm
Envergure: 95cm à 1m15

Dessous clair (blanc crème ou roux).
Dessus gris ardoise.
Dessus de la tête roux, front blanc. Fine moustache noire.
Bec gris-bleu, iris brun sombre, cire et pattes jaunes.
Selon sa zone d'habitation , on dénombre 3 sous-espèces : le Falco Biarmicus Feldeggi, erlangeri (Maghreb plus clair et plus petit), tanypterus (plus grand et plus sombre).

Très commun en Afrique, il très menacé en Europe, il n'est plus présent en Espagne. Les causes sont bien connues (vandalisme, pillage par les fauconniers car l'espèce est très prisée pour la chasse, pesticides).
Il se distingue du Faucon pèlerin par une allure plus svelte. Sa queue est plus longue, ses ailes sont moins pointues, et il vole plus calmement.
La femelle est plus grande, mais la coloration des mâles et des femelles est identique.

Il chasse en vol , et se nourrit principalement d'oiseaux graçe à sa rapidité et son agilité (alouettes, perdrix, moineaux, bruants, huppes, pies, loriot, chevèches, crécerellettes) mais parfois aussi de petits mammifères (lézards et batraciens).
Il niche dans les semi-déserts, les déserts et les savanes sèches en Afrique (Maghreb, Lybie, Jordanie et jusqu'en Asie mineure). En Europe (Italie, Grêce, Croatie et Sicile) , il fréquente les paysages rocailleux avec des falaises escarpées, ainsi que sur les falaises du littoral.
Il est sédentaire (5-6 km) et il est très rare de le voir en dehors de sa zone de nidification.
Il occupe d'anciens nids de corvidés ou de rapaces diurnes situés sur une corniche ou un arbre.La femelle pond 2-5 œufs entre la fin avril et la mi-mars. Les deux parents couvent chacun leur tour pendant 31-38 jours.Les jeunes restent 35 à 43 jours au nid avant leur envol. Ils quittent leurs parents 28 à 42 jours plus tard.