L'Epervier d'Europe

 
Nid

 

 

L'Epervier d'Europe fréquente les forêts de conifères et de feuillus entrecoupées de zones ouvertes. Il chasse en bordure des habitations, et il lui arrive même de percuter des baies vitrées.

Les Eperviers des pays nordiques rejoignent le Sud-Ouest de l'Europe et le Nord de l'Afrique, de septembre en mars-avril. Les autres sont sédentaires ou erratiques pour les plus jeunes.

 

 

L'Epervier se reproduit à l'âge d'un ou deux ans(des oiseaux immatures peuvent alors se reproduire, ce qui est très rare chez les oiseaux). Les couples sédentaires restent ensemble plusieurs saisons. La parade nuptiale est composée de montées et de descentes en piqués, ou bien de courses poursuites à travers bois.
Leur aire est construite à proximité d'une lisière dans un arbre situé entre 4 et 12 mètres de haut, contre le tronc. L'Epervier n'utilise pas le nid de l'année précédente mais il reste en général sur le même territoire.
Les deux partenaires participent à la conception du nid, la femelle y mettant un peu plus d'ardeur. Il est constitué de branchages et d'écorces.
La femelle couve de 3 à 6 œufs pendant 33-36 jours dès la fin avril-début mai. Les jeunes restent au nid 24 à 30 jours avant l'envol. Ensuite les parents en prennent encore soin une vingtaine à une trentaine de jours.

 

Jeunes éperviers

Des cas de polyandrie (1 femelle pour plusieurs mâles) et de polygynie (1 mâle pour plusieurs femelles) ont été observés selon les conditions locales.

 

 

Les oiseaux constituent 90% de leur régime alimentaire. Cependant les femelles en particulier ne dédaignent pas de chasser les campagnols, ou même les chauves-souris en plus de s'attaquer aux pigeons, étourneaux, geais ou mésanges. Le mâle, plus petit, s'en prend aux oiseaux plus petits (grives).
Ce sont surtout les jeunes qui capturent les faisandeaux.

Sa technique de chasse lui permet de capturer des oiseaux véloces avant que ceux-ci n'aient eu le temps de prendre de la vitesse. Il vole en rase-mottes en accélérant avec de rapides mouvements d'ailes, et en profitant de tous les écrans pour surprendre ses proies. Si l'oiseau arrive à prendre de la hauteur, il ne le poursuit plus.
Il chasse si prés du sol qu'il lui arrive de se tuer en percutant un obstacle qu'il n'a pu éviter.
Il peut aussi chasser à l'affût.
Il plume sa proie au sol ou sur une souche d'arbre.

 

Présentation de l'Epervier

Sommaire de l'Epervier

  Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien