Le Vautour moine

Nid de vautour moine

 

 

Le Vautour moine vit dans les plaines, sur les plateaux, et en montagne boisée et retirée où il y a de bonnes ressources alimentaires (troupeaux d'ongulés sauvages ou domestiques).

Il niche de préférence sur un arbre isolé situé à flanc de collines. Vers l'âge de 5-6 ans, les couples se forment pour la vie.
A l'automne, les parades aériennes commencent. Le couple s'envole ensemble et celui qui se trouve au-dessus touche le dos de son partenaire avec ses pattes pendantes ; puis ils s'agrippent par les pattes et se laissent tomber avant de se séparer.

 

 

Au début du mois d'octobre, le couple construit son nid avec de fortes branches.
La femelle va pondre un unique œuf que les deux partenaires vont couver chacun son tour. L'incubation est de 50-55 jours, et le séjour au nid de 100 à 120 jours. Après leur envol, le jeune reste encore longtemps avec ses parents qui lui "donnent le couvert et le gîte pour la nuit".

Les adultes sont sédentaires, ils restent toute l'année à proximité de leur aire de reproduction. Les jeunes sont vagabonds mais ne s'éloignent pas beaucoup de leur lieu de naissance. Jadis, avec de plus fortes populations, les déplacements étaient plus fréquents.
Contrairement aux Vautours fauves, les Vautours moines sont beaucoup moins sociables. Ils vivent solitaires ou en petits groupes.

 

 

Il se nourrit de charognes, mais peut capturer des animaux lents ou fortement handicapés (par exemple un lapin atteint de myxomatose). Il domine les autres Vautours lors de la "curée", à grands coups d'ailes, de bec et de pattes.

Présentation du Vautour moine

Sommaire du Vautour moine

Les autres Vautours

 au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien