L'Aigle noir   Un rapace mythique.

(Ictinaetus malayensis)

Aquarelle de Sébastien Brumont
Ordre: Accipitriformes ; Famille: Accipitridés
Taille: 70 cm à 81 cm

Bec jaune à sa base, blanc, puis noir à son extrémité.
Plumage noir avec quelques tâches blanches éparses.
sur le dos.
Les jeunes sont brun dessus, et beige-brun dessous.
Queue barrée de gris. Pattes jaunes. Oeil marron.
La femelle est légèrement plus grande.
Les anglo-saxons le surnoment "Indian black Eagle". 


Il se nourrit d'oiseaux qu'il attrape dans les arbres, de lézards, de grenouilles, de reptiles et de grands insectes. Il tue ses proies au sol grâce à ses pattes compactes et robustes munies de serres puissantes. Ces caractéristiques physiques lui permet de maintenir au sol et de maîtriser les animaux les animaux dont les pattes ou parfois même les machoires pourraient opposer une résistance.
Il est aussi très friand de chauves-souris et de martinets; il les traque à l'entrée de leur grotte, sa vitesse de pointe est alors étonnante pour un rapace de cet envergure.
Il aime également se délecter d' oeufs pour dessert, il se sert de son doigt externe très court comme d'un piolet pour transporter son butin, il lui arrive même d'emporter tout le nid. Ses autres doigts sont grands et munis de serres très longues, ce comportement très particulier est donc liée à cette caractéristique physique.Il ne dédaigne pas non plus les charognes.
Le couple nidifie au Sud de l'inde entre novembre et mars. La femelle pond 1 ou 2 oeufs blanc tachetés de brun-rouge dans un grand nid fait de petites branches situé dans un arbre. La femelle couve 50 jours durant, le mâle la ravitaille. C'est la femelle qui dépèce les proies ramenées par le mâle.