Adulte

L'Aigle royal Le roi des rapaces

Jeune
Golden eagle Steinadler Aguila real Aquila reale

(Aquila chrysaetos)

Aigle royal (mcd)
Ordre: Accipitriformes ; Famille: Accipitridés
Taille: 76cm à 90cm
Envergure: 1m90 à 2m27
Poids: 4kg (mâle) 6kg (femelle)
Longévité: 45 ans

Répartition en EuropeLégende


Dessin aigle royal


Le plus grand des aigles d'Europe.
Plumage uniformément brun sombre, seuls le dessus de la tête et la nuque sont de coloration claire (brun clair à jaune doré).
Queue sombre avec la base plus claire.
Ailes foncées barrées de jaune doré.
Pointe du bec noir, pattes jaunes, iris brun sombre à brun clair, tarses emplumés.
Son arcade sourcilière saillante, propre aux Aigles, protège son œil du soleil.
Les jeunes sont brun-noir avec des taches blanches à la base des rémiges primaires, queue blanche terminée d'une large barre noire.
La femelle est plus grande que le mâle.

En vol

En vol, l'Aigle royal se distingue par des longues ailes aux extrémités fortement digitées et légèrement retroussées vers le haut, et par une queue quelque peu arrondie. Sa tête est largement visible.
Vous le rencontrerez en Europe, en Asie, d’Amérique du Nord jusqu'au Mexique, et d'Afrique du Nord jusqu'au Sahara.
En France, il ne niche que dans les montagnes des Alpes, des Pyrénées, et de Corse. Il est très rare dans le Massif Central. Il fait sa réapparition dans le Jura et en Ardèche.
On estime sa population en France entre 274 et 288 couples environ (dont 180-185 dans les Alpes, 13-14 dans le massif central, 52-54 dans les pyrénées et 29-35 en Corse).
Dans le sud du Jura français, on a pu observer en 1994 la nidification d'un couple.
Autrefois, les Aigles nichaient en plaine, comme le montre le Rocher des Aigles de la forêt de Fontainebleau.
L'aigle royal a été pratiquement exterminé de l'Europe centrale en moyenne montagne au XIXè, si bien qu'en 1994, seul une quarantaine de couples subsistait en Allemagne par exemple. Dans les Alpes suisses, la population en 1998 est estimée à environ 300 couples.

Aigle royal

L'Aigle royal vole de la limite supérieure des forêts aux plus hautes crêtes et sommets enneigés. Il affectionne les paysages boisés étendus et variés sur les versants de hautes montagnes et dans les parois rocheuses.
Uni pour la vie, le couple construit son nid. Celui-ci constitué de branches se trouve sur une corniche à l'abri d'un surplomb ou à la cime d'un arbre entre 1500 et 2000m d'altitude. Ils peuvent avoir plusieurs aires (jusqu'à 5) qu'ils consolident d'années en années et qui deviennent ainsi de véritables forteresses, certaines peuvent atteindre 2m de haut.
La complicité du couple s'exprime aussi dans la chasse ; l'un lève la proie, alors que l'autre vole derrière et la tue.

Le couple se livre à de spectaculaires parades, avec des acrobaties aériennes et de grands cris.
Entre fin mars et mi-avril, la femelle pond 2 œufs à quelques jours d'intervalle. Pendant un mois et demi, elle couve seule pratiquement. Au bout de 43 jours d'incubation, les oisillons de 190g vêtus d'un duvet blanc naissent. Le mâle apporte les proies et la femelle les dépèce, puis le couple chasse chacun son tour.
Dans 75% des cas, seul l'aîné des poussins survivra. Le cadet plus faible est tué par son frère ou dépérit car son frère plus fort et plus combatif lui prend toute la nourriture.
A dix semaines, le jeune est prêt pour son premier vol. Les parents incitent le jeune à voler en le laissant jeûner une ou deux semaines, le vol devient alors vital.
Ensuite, les parents le nourrissent et lui apprennent à chasser.

Oeuf d'Aigle

Poussin aigle royal

Jusqu'à l'âge adulte, soit 3 ou 4 ans, les jeunes vont errer. Certains vont même s'aventurer en plaine.
Au début, les jeunes s'attaquent à des proies de taille modeste, comme les lapins, les écureuils. Puis avec de l'assurance, ils capturent marmottes, lièvres, renards en piqués foudroyants.
Dans l'Ouest du Texas et le Sud-Est du Nouveau Mexique, les Aigles ont été abattus de 1942 à 1962 par avion. En effet, les fermiers voyant les agneaux tués par ces Aigles, se lançaient dans une vaste opération d'extermination de tous les Aigles se situant dans leur secteur, et ce juste avant l'agnelage. Sitôt les Aigles tués d'autres venaient sur le territoire, et c'est ainsi qu'entre 1000 et 2000 oiseaux nicheurs ont été tués chaque année.