silhouette femelle

Le Faucon crécerelle

Adepte du vol en Saint Esprit   Chant
silhouette male
anglais
Kestrel
allemand
Turmfalke
espagnol
Cernicalo vulgar
italien
Gheppio

(Falco tinnunculus)

Ordre: Falconiformes
Famille: Falconidés
Taille: 33cm à 39cm
Envergure: 65cm à 80cm
Poids: 150g à 280g

Faucon crecerelle mâle

Un des rapaces les plus communs d'Europe.
Forte tête, ailes pointues en forme de faux, et présence sur la mandibule supérieure d'une sorte de "dent" commune à tous les faucons.
Le mâle : sommet de la tête et croupion gris, gorge chamois, poitrine chamois ponctué de noir, dos brun-roux ponctué de noir, queue grise terminée de noir, pattes jaunes, ventre chamois à flanc strié, ailes brun-noir.
La femelle et les jeunes sont plus brun-canelle fortement tachée de noir.  La femelle est plus grande que le mâle.

Le Faucon crécerelle est un adepte du vol battu avec des mouvements rapides et courts, il pratique rarement le vol plané.
Ce qui le caractérise c'est son vol sur-place, appelé le vol en "Saint-Esprit" (en souvenir de la Colombe de l'Évangile). Comme suspendu à un fil, il bat des ailes rapidement et scrute le sol la queue étalée et rabattue vers le bas, en tournant sans cesse la tête à droite ou à gauche. Par vent fort, ces mouvements d'ailes sont plus légers.
Soudain il plonge, ailes repliées le long du corps, puis il déplie ses ailes et saisit sa proie entre ses serres et se réfugie dans un endroit tranquille pour la manger.
Vol en St Esprit




Dans toute l'Europe, en Asie, en Inde, en Afrique, le Faucon crécerelle est présent.
Ils sillonnent toute la France où ils sont environ 50000 couples.
Le Faucon crécerelle n'hésite pas à coloniser les grandes villes. Certes à Canberra, en Australie, des Milans noirs, des Autours ou autres Eperviers nichent en pleine ville, mais c'est une exception. Par contre la présence de Faucons crécerelles dans de grandes agglomérations est très fréquentes. Les Faucons ont élu domicile dans les tours de la cathédrale de Paris "Notre-Dame". Ces hauts bâtiments leur servent de perchoirs, ils ne sont pas dérangés et ils trouvent suffisamment de nourriture dans les villes.



Son régime alimentaire se compose de souris, de mulots, de campagnols, de jeunes rats, de petits oiseaux, de lézards, de grenouilles et de vers.
Le Faucon crécerelle est sédentaire en Europe de l'Ouest, seuls les individus d'Europe septentrionale ou de zones froides en hiver migrent en aout-septembre pour revenir nicher en avril-mai.
Leur durée de vie peut aller jusqu'à 16 ans.
Le Faucon crécerelle de l'île Maurice est une espèce endémique à cette île de l'océan Indien. Il vit en forêt, et il n'y a pas de dimorphisme sexuel, ce qui est rare chez les Faucons. La persécution mais surtout les pesticides qui fragilisent la coquille de l'œuf ont failli être à l'origine de sa disparition. Il existe une trentaine de couples de nos jours, alors qu'entre 1973 et 1983 à peine 3 couples subsistaient.




L’habitat du Faucon crécerelle est très diversifié : depuis les côtes marines jusqu'au sommet des montagnes, en passant par le cœur des villes. Il n'y a que les forêts denses qu'il n'affectionne pas.
On le voit souvent au milieu des champs, posé sur un fil.



En mars, commencent les parades nuptiales. Ces jeux sont acrobatiques et très bruyants.

Le mâle courtise sa femelle en lui apportant une proie. Une fois les couples formés, les Faucons ne construisent pas leur nid eux-mêmes. Ils se contentent d'occuper un vieux nid de corneille, de buse ou de pie ou bien ils peuvent pondre dans des trous de bâtiments élevés, dans des anfractuosités ou dans des rochers.
Ils repoussent leurs congénères de leur territoire par de vives attaques aériennes.
En avril-mai, la femelle pond de 4 à 6 œufs. Elle couve seule pendant 27-31 jours. Le mâle la ravitaille et couve parfois les œufs lorsque la femelle consomme sa proie. Les jeunes séjournent 28-32 jours au nid. Puis après leur envol, les parents prendront soin d'eux pendant environ 4 semaines.