L'Aigle de verreaux

(Aquila verreauxii)

Ordre: Accipitriformes ; Famille: Accipitridés
Taille: 81 à 86 cm
Envergure:1m90 à 2m20
Poids: 4 kg(mâle) 6 kg (femelle)
Longévité: 40 ans

Seule la couleur du plumage le distingue de l'aigle royal, c'est son équivalent africain..
Ses ailes à base étroite et ses larges rémiges confère à cet aigle une silhouette élégante, c'est un magnifique voilier.

L'Aigle de verreaux se situe en Afrique au sud du Sahara, Sinaï et au sud de l'Arabie. Il fréquente les montagnes avec des rochers,des gorges et des falaises.
Il chasse presque exclusivement les damans (ce sont des mammifères de taille moyenne, ressemblant à des rats munis de trompes).
Sa technique de chasse est basée sur l'effet de surprise et sur la chasse en couple : la plupart des aigles surprennent leur proie grâce à leur éblouissement par le soleil. Mais en ce qui concerne les damans, l'iris de leur oeil brise le reflet de la lumière. Alors le mâle en débusquant le daman, l'attire irrémédiablement dans les serres de la femelle à l'affût.

Le mâle exécute de superbes vols de parade, alternant les piqués, les roulés et les culbutes.
Le couple niche sur des falaises abruptes. Le nid est composé de branchages et feuilles aromatiques qui servent d'anti-mouches.
La femelle pond 2 oeufs à quelques jours d'intervalle. Le premier poussin harcèle sans répit son cadet jusqu'à ce que celui-ci meure ou tombe du nid. Cette compétition dite "de Caïn et d'Abel" existe chez de nombreux rapaces, mais chez l'aigle de verreaux, il s'agit d'un règle pratiquement intangible.

L'aigle de verreaux a fait l'objet de persécution en Afrique du Sud . Accusé par les fermiers de tuer leurs agneaux, ils ont été abattu à partir d'avions. Cette méthode a bien failli éradiquer l'espèce dans ce pays.

La disparition des populations de rapaces coïncide également avec une utilisation plus intensive des terres arables. Ainsi au Zimbabwe, le nombre d'aigles de verreaux est passé de 26 à 14 couples dans une zone agricole utilisée de façon intensive, alors que la population d'aigles de verreaux s'est maintenue dans une zone voisine qui, elle, était protégée.