Le Balbuzard pêcheur
Balbuzard
Ordre: Falconiformes ; Famille: Pandionidés
Taille: 55cm à 69cm
Envergure: 1m50à 1m80
Poids: 1kg300 à 2kg

Il est aussi appelé Balbuzard fluviatile.
Parties inférieures blanches, tête blanche avec de larges bandes noires sur les cotés.
Paries supérieures brun-noir.
La femelle et les jeunes ont une bande pectorale bien nette.
La tache noire du poignet et les grandes couvertures sous-alaires noires qui forment une bande au milieu de l'aile sont caractéristique de l'espèce.
Oeil jaune sombre, peu protégé et pattes gris-bleu.
Bec court, arqué noir et puissant. Longues serres recourbées et orteils hérissés de piquants et orientables vers l'arrière.

En vol plané, ses longues ailes étroites et fortement coudées sont caractéristiques et les poignets ressortent de façon évidente. Sa tête ressort nettement et sa queue est courte. En vol battu, ses mouvements sont puissants mais pas très amples. Le Balbuzard pêcheur alterne les longues périodes de vol plané entrecoupées de battements. Sa silhouette svelte fait penser à celle d'un laridé (mouettes par exemple).
Le balbuzard pêcheur est l'unique représentant de la famille des pandionidés.

A l’exception de l'Artique, de l'Antartique et de l'Amérique du Sud, le Balbuzard est réparti dans le monde entier, il est très cosmopolite.
En Europe, il niche en Pologne, en Allemagne, Suède, en Norvège, en Finlande, au Portugal, aux Baléares et en Corse (90% des balbuzards européens se situent en Scandinavie et en Finlande).
En Bretagne (Finistère), 4 balbuzards ont été signalé jusqu'en mars 2001.

En Corse sur 36 couples nicheurs recensés en 2000, et 32 jeunes ont pris leur envol.
Dans le Loiret et le Loir et Cher, 11 couples ont donné naissance à 17 jeunes en 1998.
Au XIXème siècle, le Balbuzard était une espèce très fréquente en Europe. Peu craintif, il s'est exposé aux persécutions si bien qu'il faillit disparaître en Europe méridionale et ses effectifs ne cessaient de décroître au fil des années. Il disparut de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de bien d'autres pays jusqu'au milieu du XXème siècle. Les premiers essais de réintroduction en Ecosse en 1954 ont été concluants, et depuis le Balbuzard réapparaît dans ces pays autrefois conquis.
Il est très sensible aux pesticides, et l'essor de bases de loisirs près des lacs lui est néfaste.
Les populations Européennes sont les suivantes
Suède : 2500- 4000 couples; Finlande : 950- 1000 couples, :l'Allemagne : 470 couples; l'Ecosse : 170 couples, ensuite il y a plusieurs pays qui ne dépassent pas 100 couples (Norvège,Pologne, Estonie et d'autres pays Baltes), la France compte environ 50 couples avec la population continentale et la population Corse. L'Italie, l'Espagne et le Portugal n'ont plus de Balbuzards reproducteurs. Des mesures de conservation et de ré-introductions sont en cours dans ces pays.

Balbuzard en vol

 

Les Balbuzards de Scandinavie quittent l'Europe dés la mi-août pour l’Afrique. Ils ne craignent pas de traverser océans et déserts. Ils prennent leurs quartiers d'hiver près des lacs, de cours d'eau et parfois sur le littoral.
Les adultes quittent l'Afrique dés la mi-mars. Les jeunes de 1-2 ans restent sur place ou passent l'été dans les régions méditerranéennes.

Reproduction du Balbuzard

Sommaire Balbuzard

Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien