Le Circaète Jean-le-Blanc
Circaète Jean-le-Blanc (mcd)
Ordre: Falconiformes ; Famille: Accipitridés
Taille: 63 à 69 cm
Envergure:1m70 à 1m90
Poids: 1500g à 2300g

Grands yeux jaunes.
Parties inférieures presque blanches et parfois barrées de sombre.
Tête et poitrine sombres.
Rayures foncées sur les ailes et la queue.

La queue est étroite et carrée, les ailes sont larges, tête relativement grosse par rapport au corps. 
Mâle et femelle sont identiques.

Commençons par un petit cours d'étymologie. Le nom Circaète vient du grec [Kirkos Aetos], soit Faucon Aigle. Il a les grands yeux jaunes du Busard, et la grande taille des Aigles. "Jean ", au Moyen âge était le surnom donné aux gens habiles, et "le-Blanc " fait référence à sa couleur dominante quand on le voit de dessous.

 

 

Ses hautes pattes écailleuses, gris-bleu ressemblent plus à celles d'une poule, qu'à celles d'un rapace (d'où son nom latin "gallicus"). Il n'a pas les serres acérés des Aigles, mais des doigts courts et robustes adaptés à la prise des serpents.

Vous pourrez rencontrez des Circaètes de l'Afrique et de l'Europe de l'Est et du Sud, jusqu'au Nord de la Mongolie et en Inde.
En France, le Circaète niche dans le Sud de la France. Il y a environ un millier de couples.

 

 

Comme la plupart des rapaces, le Circaète est un excellent planeur, par vent léger il se maintient dans l'air tel un cerf-volant.
Il pratique la chasse à l'affût, mais en général, il vole face au vent, sur place, la queue largement étalée et scrute le sol à la recherche de son met favori : les serpents. Dès qu'une proie est repérée, il descend sur elle par palier, pour s'assurer de son succès. Il saisit la proie, bloque la tête, et assène de coups de bec la colonne vertébrale et la tête. Il avale sa proie en commençant par la tête, si celle-ci s'avère trop grosse, il l'emmène dans son aire.

 

Circaète et serpent

Son régime alimentaire est composé à 90 % de serpents, en majorité de grandes couleuvres, mais il se nourrit aussi de lézards, d'orvets, et plus rarement de micromammifères et d'oiseaux.

 

 

C'est un oiseau migrateur. Dés la mi-août, les Circaètes s'envolent pour l'Afrique noire. Ils passent l'hiver au Niger, Mali ou au Soudan jusqu'au printemps suivant.
Leur durée de vie est de 20 ans environ.
Voilà un rapace très estimé, car il mange les serpents, tant craints par les hommes.

Reproduction du Circaète

Sommaire Circaète

Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien