Le Circaète Jean-le-Blanc

 

Circaète en vol (mcd)

 

 

Le Circaète affectionne les paysages ouverts et secs, avec de grands arbres isolés, le maquis et les landes. Il a donc profité des défrichages. Il chasse sur les versants ensoleillés.

Le nid est construit dans des grands pins ou chênes à l'abri du vent. Le mâle apporte un serpent à la femelle, et le tour est joué. Dés que le couple est formé, le territoire est délimité et aucun autre Circaète ne peut y pénétrer.

 

Poussin circaète

La femelle pond un et un seul œuf tout blanc en avril-mai. L'incubation dure 45-47 jours. Les deux partenaires couvent, mais c'est la femelle qui assure l'essentiel de la couvaison. Le mâle la nourrit.
Au début du mois de juin, le poussin naît. Le blanc de son duvet contraste avec le vert des feuillages, il est ainsi très vulnérable pendant 1 mois environ. Seule la femelle est capable de lui donner la becquée. Le mâle régurgite la proie, et c'est la femelle qui nourrit le poussin. Au bout de 70-75 jours, le jeune s'envole. Les parents prennent soin du jeune jusqu'au moment de partir vers l'Afrique. Plus le jeune naît tôt, plus il aura de chance de survivre à ce grand voyage. Rares sont les jeunes qui arrivent au terme de cette épopée, seuls les plus résistants y parviennent et perpétuent ainsi leur espèce.

Au cours du XXème siècle, le nombre de Circaètes a fortement régressé. Les causes, communes à de nombreux rapaces, sont la chasse, les pesticides, l'électrocution, et surtout la perte de leur habitat et la raréfaction des serpents, due à l'intensification de l'agriculture.

 

Présentation du Circaète

Sommaire du Circaète

  Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien