|
Ordre: Falconiformes ; Famille:
Accipitridés
Taille:60 cm à 66 cm de long.
Envergure: 1 m45 à 1 m65.
Poids: 900 à 1200 g
Il est un peu plus grand que son cousin le Milan
noir, mais il est surtout plus
élégant.
La queue rousse est échancrée, les parties
supérieures du plumage sont brun-roux, et les parties
inférieures sont rousses plus claires, rayées
de noir.
La tête est gris clair.
|
En vol, sa longue queue rousse fourchue est le meilleur des gouvernails, elle pivote sans cesse, et ses longues ailes sont fines. Le Milan royal effectue des cercles avec ses ailes tenues à plat ou légèrement coudées et les tâches blanches sur les rémiges primaires contrastent avec l'extrémité noire de l'aile.
Il vole avec légèreté, le corps montant et descendant alternativement à chaque coup d'ailes.
Sa répartition géographique est très vaste. Depuis l'Afrique du Nord jusqu'en Russie, et dans pratiquement toute l'Europe.
En France vous le rencontrerez dans les Pyrénées et le Sud-Ouest, le Massif Central, le Sud-Est et le Nord-Est.
Le Milan royal a été la victime d'une véritable persécution en Grande-Bretagne au XIXème siècle. En Ecosse dans une seule propriété de Glengarry, 275 Milans royaux ont été abattus entre 1837 et 1840 (sans compter les plusieurs centaines de faucons crécerelles et pèlerins, de buses et d'Aigles royaux ).
Seuls quelques individus subsistaient au centre de l'Angleterre et au Pays de Galles. Mais dans les années 1980, des poussins provenant d'Espagne et de Suède ont été importés dans le Sud de l'Angleterre et en Ecosse. Aujourd'hui, il y environ 53 couples nicheurs en Grande-Bretagne.
En France, il y a de 2000 à 3000 couples nicheurs.
Les populations du Nord de l'Europe migrent l'hiver vers le Sud ou à l'Ouest, ainsi que beaucoup d'oiseaux de première année. Les autres sont sédentaires. |
PHOTO Marc Simboiselle
|