La Bondrée apivore

 

Bondrée et essain de guêpes

 

 

Elle fréquente les forêts de feuillus, de pins ou d'épicéas bordés de prairies et d'espaces semi-ouverts. En Suisse et en Autriche, elle niche à 1500m d'altitude.

Les couples s'unissent pour la vie. Les parades sont effectuées par le mâle. Il s'élève dans le ciel puis s'immobilise et bat des ailes puis il plane avant de recommencer. Il semble applaudir.
Les deux partenaires construisent le nid dans un arbre, souvent sur une branche latérale à 15-20m de hauteur. De nombreuses branches vertes composent la base du nid. Ils peuvent également utiliser un nid abandonné de Buse ou d'Autour qu'ils retapissent de rameaux verts.
La femelle pond de 1 à 3 œufs à 2 jours d'intervalle.
Les deux adultes participent à la couvaison pendant 30 à 35 jours.
Le séjour au nid dure 33 à 45 jours puis les jeunes partent en migration à l'âge de 8 semaines.

 

 

Le régime alimentaire de la Bondrée est très spécialisé. Les insectes et principalement les guêpes sont ces proies préférées. Elle se nourrit également d'oisillons, de grenouilles et de lézards en période de pluie. Elle apprécie particulièrement les larves et les nymphes, mais lorsqu'elle attrape un insecte adulte, elle lui coupe les derniers anneaux abdominaux avant de l'ingérer.
La tête est protégée par des plumes écailleuses et serrées, qui l'immunise contre les piqûres.

Ses pattes avec des serres très courtes sont bien adaptées au fouissage, et contrairement aux autres rapaces la Bondrée marche avec aisance. En grattant le sol, elle déterre les nids.
Elle met tellement d'ardeur à cet ouvrage, et le bourdonnement des guêpes est tel qu'elle devient très vulnérable et peut se trouver sous l'emprise du redoutable prédateur qu'est l'Autour des palombes. Parfois même, elle se retrouve enfouie sous la terre.

 

La Bondrée peut vivre jusqu'à 30 ans, mais lors des migrations de nombreux jeunes périssent.

Présentation de la Bondrée

Sommaire de la Bondrée

  Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien