La Buse variable

 

Buse variable

 

 

Son habitat est varié. La Buse se trouve en plaine, en forêt, en montagne (jusqu'à 1800 m d'altitude) ; tous les types de boisements lui conviennent depuis les petits bosquets des champs jusqu'aux forêts alluviales.
Son territoire s'étend sur 4 à 6 km2 et peut atteindre 5 à 7 couples sur 10 km2.

Les parades nuptiales du printemps sont très faciles à observer. Les Buses émettent des cris semblables aux miaulements. Solitaires ou en groupe de quelques individus, elles planent et effectuent des acrobaties aériennes fin février début mars.
Une fois les couples formés, s'ensuivent de longs vols planés circulaires suivants les courants ascendants.

 

 

 

Oeuf de Buse variable

L'aire de nidification est construit dans un bosquet, une haie ou plus rarement dans un arbre isolé, entre 8 et 20 m de hauteur.
Il est constitué de branchages et de feuillage, et à l'intérieur de mousses, et d'écorces.
La femelle pond de 2 à 4 œufs en avril-mai. Elle assume seule la couvaison pendant 33 à 35 jours, le mâle ne la relayant pratiquement pas.
A la naissance, le mâle apporte la nourriture aux poussins, et la femelle dépèce les proies aux jeunes pendant 3 semaines environ. A cet âge, ils sont capables alors de se tenir debout dans l'aire et de manger seuls.
Le séjour au nid dure entre 40 et 49 jours, puis ils prennent leur envol. Les jeunes sont pris en charge par leurs parents durant 2 mois encore, avant de partir à la recherche de leur propre territoire.

Présentation de la Buse variable

Sommaire Buse variable

Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien