La Buse variable
Dessin de Buse variable
Ordre: Falconiformes ; Famille: Accipitridés
Taille:51 cm à 57 cm de long.
Envergure: 1 m13 à 1 m28.
Poids: 600 (mâle) 1150 g (femelle)
Longévité: 15 ans

 Le terme "variable" s'explique par la différence de plumage entre les individus. Il est difficile de dégager une coloration type, mais en général le dessus est brun foncé, le poitrail et le ventre sont soit blanc rayé de sombre, soit brun-noir taché de blanc ou de roux. La queue est beige rayée de nombreuses bandes brunes.
Tête ronde, queue assez courte et large.
Vous la rencontrez souvent posée sur un piquet le long des autoroutes, elle attend qu'une proie éventuelle se fasse écraser par une voiture. Pourquoi se fatiguer ?
En vol, elle se caractérise par de larges ailes arrondies à leurs extrémités, et par une queue en "éventail".

Sa distribution est très vaste : dans toute l'Europe jusqu'en Asie.
Les Buses des pays nordiques ou d'Orient migrent dans des régions plus clémentes de septembre à avril. En France, les Buses effectuent des petits déplacements liés aux conditions climatiques ou écologiques.

La Buse chasse à l'affût. La lenteur dans ses mouvements lui interdit tout vol sur de longues distances. Elle se poste sur un poteau, une haie ou un arbre (pas trop haut) et scrute le sol, attentive au moindre déplacement. Une fois la proie repérée, elle la tue d'un coup de serre après un court vol, la dépèce sur place ou bien l'emmène dans son aire.
Elle plane aussi au-dessus de son territoire de chasse, s'interrompt parfois pour faire du sur-place face au vent, et ailes repliées elle fond sur sa proie.
Elle est capable de voler comme le Faucon crécerelle "en saint-esprit".

Buse variable en vol

Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles, mais à l'œil nu il est difficile de déterminer le sexe des individus. Il n'y a aucune différence dans le plumage.

Son régime alimentaire est composé de micromammifères (rongeurs, grenouilles, taupes), d'insectes ou de vers de terre. Mais si la proie est jeune, inexpérimentée ou malade, la Buse peut attraper un lapin, un serpent ou bien se contenter d'une charogne en cas de pénurie.
Les petits rongeurs (campagnols et mulots) constituent plus de 50% de son alimentation.

Enfin, certains, notamment les chasseurs estiment que la population de Buses variables en France est trop importante. En fait, cette affluence relative en hiver s'explique par la migration des populations scandinaves et orientales, et elle n'est que temporaire. La Buse est incapable de chasser en période d'enneigement.
Ces concentrations ne se font qu'en fonction de la disponibilité des proies sur le territoire.
En règle générale, la Buse comme tout autre prédateur s'autorégule ; il ne peut donc exister une surpopulation, puisque sa survie est liée à son environnement (nourriture, territoire).
Et pour finir, la Buse joue un rôle primordial dans l'écosystème, elle élimine les petits rongeurs et nettoie les charognes évitant ainsi la propagation des maladies.
En France il y a environ 50000 couples de Buses variables.

Reproduction de la Buse variable

Sommaire Buse variable

Retour au sommaire général

Vos suggestions En tout genre bien sûr !