Le Faucon pèlerin

 

Aire de faucon pélerin

 

 

Son habitat est très varié. Il fréquente aussi bien les basses montagnes (jusqu'à 700m d'altitude), que le littoral ou bien l'intérieur des terres. Les régions doivent être ouvertes et peu boisées.

La plupart des Faucons pèlerins se reproduisent à l'âge de 2 ou 3 ans, et le couple se forme pour la vie. Au cours de la parade nuptiale, le mâle simule une attaque sur la femelle. Il leur arrive de se toucher par le bec ou les ailes à grande vitesse ce qui peut engendrer une chutte mortelle.

oeuf et jeune d'1h
photo: René-Jean Monneret

jeune s'exerçant avant l'envol
photo: René-Jean Monneret



Le Faucon pèlerin niche dans des falaises, des anfractuosités protégées. Il peut occuper le nid d'autres grands oiseaux (hérons, corbeaux, rapaces) situés dans des grands arbres. En règle générale, il a besoin de grands espaces ouverts pour chasser, l'accès à l'aire doit être dégagé. Il peut nicher occasionnellement sur un bâtiment élevé.

 

 

La femelle pond 3-4 œufs entre la fin mars et la mi-avril. Le couple couve pendant 28-32 jours. Le séjour au nid dure de 40 à 50 jours. Après leur envol, les jeunes sont pris en charge pendant 2 mois environ par leurs parents.
Ensuite les jeunes se dispersent, certains se trouvent à plus de 100 km de leur lieu de naissance.

En Europe, seuls les Faucons du Nord et du Nord-Est sont migrateurs. Les adultes sont sédentaires.

 

Présentation du Faucon pèlerin

Sommaire Faucon pèlerin

Les autres Faucons

  Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien