Le Faucon pèlerin Chant
Dessin de Faucon  pèlerin
Ordre: Falconiformes ; Famille: Falconidés
Taille: 36cm à 48cm
Envergure: 95cm à 115cm
Poids: 550g (mâle) 1100g (femelle)
Longévité: 25 ans

 Le mâle est 1/3 plus petit que la femelle (48cm contre 36cm), d'où son nom : le tiercelet. Elle est légèrement plus sombre.
Parties supérieures gris-ardoisé, parties inférieures blanchâtres fortement barrées de noir (teintées de roux pour ceux de l'Europe Centrale), bec bleuté à pointe noire, cire et pattes jaunes, iris noire, dessus de la tête et moustaches noires.

C'est un grand Faucon. Sa moustache est beaucoup plus marquée que chez les autres espèces de Faucons.
Sa stature compacte avec de longues ailes pointues et une queue courte, rétrécie à l'extrémité lui confèrent une "silhouette d'arbalète".
Ses battements d'ailes sont très vifs et brefs, alternants avec de courts vols planés horizontaux.

Vous le rencontrerez dans toute l'Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Océanie.
En France, il fréquente toutes les zones montagneuses de nos régions et surtout leur nombre progresse en Normandie, en Bretagne, dans le Massif Central, les Vosges et les Alpes (depuis 1950 jusqu'en 1982, leur nombre avait régressé de 80%).
Un couple s'est même installé sur la cathédrale de Limoges.
Mais pour éviter les pillages, certains pays ne donnent pas d'indications sur les sites. En effet, pour la fauconnerie, le pèlerin est très recherché, certains sont prêts à dépenser des fortunes pour s'en procurer un.

L'espèce avait connu un fort déclin au cours du XXème siècle en France. Les pesticides ont largement contribué à ce phénomène en particulier le DDT. Ce poison et surtout son métabolite le DDE sont relativement peu toxiques pour les oiseaux ; c'est sur la reproduction que les effets nocifs se font sentir. En effet il provoque l'amincissement de la coquille de l'œuf. Celle-ci est jusqu'à 25% plus fine que la normale, et lors de l'incubation, l'œuf se casse. Donc c'est plusieurs années après l'emploi de ces pesticides que ces effets ont pu être mesurés.

 

 

Faucon pèlerin (MCD)

C'est ainsi que dans les années 50 à 70, les fauconniers et les biologistes ont remarqué une forte baisse des populations de Faucons pèlerins. Notamment aux Etats-Unis, en 1974 sur 10 couples nicheurs un seul œuf est arrivé à terme. Ainsi un programme de réintroduction a été mené au Colorado. Ce sont les fauconniers qui ont fait don de leurs rapaces aux scientifiques. Les Faucons pèlerins se sont ainsi reproduits en captivité. Lorsqu'il subsistait des couples reproducteurs dans la nature, on substituait à leurs œufs fragilisés, des jeunes poussins nés en captivité. Au bout de 42 à 45 jours, ils s'envolèrent.
Aujourd'hui plus de 3000 Faucons pèlerins, ont été relâché dans 28 états des USA. C'est un des plus grands succès écologiques du XXème siècle puisque politiques, fauconniers, biologistes et de nombreuses autres personnes ont collaboré ensemble à ce projet.
Aujourd'hui le DDT est interdit

Le Faucon pèlerin se nourrit exclusivement d'oiseaux (étourneaux, pigeons, grives, corvidés, mouettes...).
Il capture ses proies en vol. A l'affût, il repère sa victime, puis s'envole et plonge en piqué sur elle. Les chiffres quant à sa vitesse en piqué semblent exagérés, selon certains spécialistes, il ne dépasserait pas 250 km/h (en non 380 km/h).(voir article sur les techniques de chasse)
Il simule souvent des attaques pour s'exercer. Il s'en prend souvent aux plus faibles et aux retardataires des oiseaux volant en groupe (étourneaux).
Il chasse tôt le matin ou en soirée. Il est capable de repèrer un pigeon en mouvement à plus de 8 km.
Son seul ennemi est le Hibou grand-duc. Il peut vivre une quinzaine d'années.

 

 


Reproduction du faucon pèlerin

Sommaire Faucon pèlerin

Techniques de chasse
Les autres Faucons

au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien