|
L'Aigle royal vole de la limite supérieure des forêts aux plus hautes crêtes et sommets enneigés. Il affectionne les paysages boisés étendus et variés sur les versants de hautes montagnes et dans les parois rocheuses.
Uni pour la vie, le couple construit son nid. Celui-ci constitué de branches se trouve sur une corniche à l'abri d'un surplomb ou à la cime d'un arbre entre 1500 et 2000m d'altitude. Ils peuvent avoir plusieurs aires (jusqu'à 5) qu'ils consolident d'années en années et qui deviennent ainsi de véritables forteresses, certaines peuvent atteindre 2m de haut.
La complicité du couple s'exprime aussi dans la chasse ; l'un lève la proie, alors que l'autre vole derrière et la tue. |
Le couple se livre à de spectaculaires parades, avec des acrobaties aériennes et de grands cris.
Entre fin mars et mi-avril, la femelle pond 2 ufs à quelques jours d'intervalle. Pendant un mois et demi, elle couve seule pratiquement. Au bout de 43 jours d'incubation, les oisillons de 190g vêtus d'un duvet blanc naissent. Le mâle apporte les proies et la femelle les dépèce, puis le couple chasse chacun son tour.
Dans 75% des cas, seul l'aîné des poussins survivra. Le cadet plus faible est tué par son frère ou dépérit car son frère plus fort et plus combatif lui prend toute la nourriture.
A dix semaines, le jeune est prêt pour son premier vol. Les parents incitent le jeune à voler en le laissant jeûner une ou deux semaines, le vol devient alors vital.
Ensuite, les parents le nourrissent et lui apprennent à chasser. |
|
|
Jusqu'à l'âge adulte, soit 3 ou 4 ans, les jeunes vont errer. Certains vont même s'aventurer en plaine.
Au début, les jeunes s'attaquent à des proies de taille modeste, comme les lapins, les écureuils. Puis avec de l'assurance, ils capturent marmottes, lièvres, renards en piqués foudroyants.
Dans l'Ouest du Texas et le Sud-Est du Nouveau Mexique,
les Aigles ont été abattus de 1942 à 1962 par avion. En effet, les fermiers voyant les agneaux tués par ces Aigles, se lançaient dans une vaste opération d'extermination de tous les Aigles se situant dans leur secteur, et ce juste avant l'agnelage. Sitôt les Aigles tués d'autres venaient sur le territoire, et c'est ainsi qu'entre 1000 et 2000 oiseaux nicheurs ont été tués chaque année. |