Le Vautour fauve

Vautour fauve (MCD)

Le Vautour fauve vit dans les régions désertiques parsemées d'arbres, et niche sur les hauteurs, là où il trouve des parois rocheuses escarpées.
Les couples se forment à vie.

Son vol nuptial est spectaculaire : très haut dans le ciel, le couple tournoie, ailes étendues et rigides, côte à côte et si proches qu'on les croirait reliés par un fil invisible.
La figure appelée "aile dans l'aile" s'observe aussi chez les immatures et en dehors de la période de reproduction. Ce vol en "tandem" est d'une certaine manière une sorte de jeu témoignant d'une grande maîtrise aérienne.

Le nid est constitué de quelques branches, en général peu évidentes, sur des falaises, des parois rocheuses, dans des cavités, à l'abri d'ennemis éventuels qui pourraient attaquer le nid d'en haut ou d'en bas.

Vautour fauve
Photo Eric Supervielle

Oeuf de Vautour

 

La femelle pond un seul œuf par an. Les deux parents vont se relayer pour la couvaison.
La ponte commence vers fin janvier au cœur de l'hiver. Si l'incubation est certes difficile pour les parents en cette période de grand froid, cette ponte précoce s'explique par le fait que la durée d'incubation est de 48 à 55 jours, l'essentiel des éclosions se fera donc fin mars début avril, période où la nourriture est abondante. En effet la fonte des neiges fait apparaître les cadavres cachés jusque là. L'élevage du poussin va durer 110 à 115 jours. Les chances de survie du jeune sont alors augmentées, puisqu'il pourra faire l'apprentissage du vol et de la vie avec ses parents avant d'être livré à lui-même dès le début de l'hiver.
Comme chez la plupart des grands rapaces diurnes, la femelle est capable de pondre un autre œuf si le premier disparaissait soit en tombant du nid, soit en étant mangé par un prédateur (un corbeau par exemple). Cependant, cette ponte de remplacement ne se fera qu'au début de l'incubation, car le jeune ne serait pas assez aguerri pour faire face seul au prochain hiver en cas de ponte trop tardive.
Le poussin est d'une voracité étonnante, à quelques jours il est capable d'engloutir des proies entières (milans, saumons...).
Au début du nourrissage, les parents gardent la nourriture dans leur jabot, et une fois qu'elle est à moitié digérée et à température du corps elle est servie au poussin.
A la fin du nourrissage, le poussin est plus gros que les parents.

Avant son premier envol, le poussin s'exercera en battant des ailes.
Certains jeunes se tuent au cours de leur première tentative, ou encore se retrouvent en plaine et ne pouvant reprendre leur envol, ils deviennent alors des proies faciles.


Présentation du Vautour fauve

Sommaire Vautour fauve


Les autres Vautours

au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien