Le Vautour fauve Chant
Dessin de Vautour fauve
Ordre: Falconiformes ; Famille: Accipitridés
Taille:95 à 105 cm de long
Envergure: 2m55 à 2m80
Poids: 9 Kg

Sommet de la tête : blanc, recouvert de duvet.

Long cou couvert d'un duvet blanc d'où émerge une collerette de plumes blanches duveteuses. Bec couleur corne pâle ; poitrine et ventre fauve. Dos et croupion chamois-brun ; rémiges et queue brun foncé-noir ; dessous strié de brun foncé. Yeux jaunes.

Au vol, le Vautour fauve se reconnaît à sa taille immense, à ses ailes longues, larges et arrondies à l'arrière, avec l'extrémité effilée et digitée pointant vers le haut, et à sa queue très courte et carrée. 

Ce grand charognard se rencontre en France dans les Pyrénées, et dans les Causses où il vient d'être réintroduit. Vous le trouverez aussi en Europe méridionale (excepté l'Italie), en Afrique, au Proche-Orient, en Asie Centrale jusqu'en Inde et à l'ouest de la Chine.
Grégaire, le Vautour fauve a un bec très puissant qui lui permet d'ouvrir le cuir des charognes, mais il est très maladroit de ses pattes. Il est incapable d'emporter de la nourriture entre ses pattes.

Les Vautours fauves vivent en colonie et patrouillent en grands orbes. En vallée d’Ossau (dans les Pyrénées Atlantiques), il y a aujourd'hui 150 couples de Vautours fauves. Il aura fallu un programme de réintroduction pour arriver à ce chiffre, car le Vautour fauve a presque failli disparaître de cette région. Les curieux ignorants tout de la biologie de l'animal finirent par troubler sa quiétude, si bien qu'il quittait son aire de nidification. Certains allaient même jusqu'à récupérer les œufs dans les nids.

 

Vautour fauve repu 
Photo Eric Supervielle

Le Vautour fauve quitte la colonie après le lever du soleil et y revient en fin d'après-midi. Incapable de pratiquer le vol battu sur de longues distances, il profite des courants ascendants pour s'élever dans l'espace. En colonie il parcourt souvent de longs trajets car il est sans cesse affamé (jusqu'à 100 km).
Dés qu'un Vautour repère une charogne, il alerte toute la colonie, et tout le monde se met à table ; c'est la "Curée".
Même si les Vautours ne dédaignent pas la chair putréfiée, ils préfèrent la consommer fraîche. Ils sont capables de jeûner pendant plusieurs semaines.
Ce sont les corbeaux, choucas ou autres craves qui les auront alertés.

Sa longévité peut aller jusqu'à plus de 40 ans, et son acuité visuelle jusqu'à 3 km au moins. Il n'a pas d'odorat

Les Vautours fauves ne présentent pas, ou très peu, de dimorphisme entre sexes. Ceci peut s'expliquer par les traits de leur système social. Les Vautours mâles sont d'excellents pourvoyeurs de nourriture, si bien qu'il n'y a pas de compétition entre les femelles pour un partenaire, contrairement aux rapaces chasseurs d'oiseaux qui doivent rivaliser d'adresse pour capturer des proies. Aussi les femelles les plus grandes ont-elles plus de chance d'attirer ces mâles "performants" dans leur "filet".

Vautour fauve (MCD)

Les Vautours ont bien failli disparaître, notamment dans les Causses. Il y a 80 ans environ, cette région regorgeait de Vautours fauves ; ils nettoyaient la nature des cadavres de moutons et autres bêtes d'élevage emportés par la vieillesse, la maladie ou l'accident. Mais les bergers ont du faire appel à l'équarrisseur, si bien que la nourriture leur faisait défaut.
Les chasseurs, eux aussi, se sont acharnés sur les Vautours. Mais c'est le poison qui a été fatal aux Vautours fauves. Se trouvant au bout de la chaîne alimentaire, le Vautour s'est nourri de cadavres empoisonnés par l'homme (c'était le renard qui était visé, mais en laissant des morceaux de viande contenant de la strychnine un peu partout, de nombreux animaux, comme les grands corbeaux par exemple, sont morts empoisonnés). A la fin des années 1940, il ne restait plus un seul charognard.
Ce n'est qu'au début des années 1970, qu’un programme de réintroduction a été mené. Les scientifiques ont recueilli les Vautours des zoos, des cirques un peu partout en Europe, pour les rassembler dans de grandes volières où les couples se sont formés. Une fois leur santé recouvrée, ils les ont relâchés, en ayant pris soin d'aménager une aire de nidification pour que les Vautours restent dans la région.
Aujourd'hui c'est une réussite, il y a plusieurs centaines de Vautours fauves dans les Causses, et désormais vous pouvez observer beaucoup plus de milans royaux, de milans noirs ou même de Vautours percnoptères et de Vautours moines.

Reproduction du Vautour fauve
Sommaire Vautour fauve

Les autres Vautours

au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien