Le Vautour percnoptère d'Egypte Chant

 

Vautour percnoptère (mcd)
Ordre: Falconiformes ; Famille: Accipitridés
Taille:55 à 65 cm de long
Envergure: 1m 55 à 1m 80
Poids: 2 kg (mâle) 2,2 kg (femelle)
Longévité: 40 ans

C'est le plus petit Vautour d'Europe.
Tête jaune, plumage blanc.
Rémiges primaires noires.
Collier de plumes ébouriffées autour du cou, bec long et mince.
Vous le reconnaîtrez à sa queue blanche cunéiforme comme celle du Gypaète barbu, mais elle est plus courte et plus pointue.
Son vol est capricieux et léger.
A grande distance, il peut être confondu avec la cigogne.
Avant 5 ans, l'âge adulte, les oiseaux immatures ont un plumage brun foncé.

En France, ce petit Vautour se rencontre dans les Pyrénées, le Sud-Est, et les Causses. En Europe, le plus grand nombre d'entre eux se trouvent en Espagne (environ 2000 couples).
Vous le trouverez depuis le Sud de l'Europe jusqu'au Népal et au Sud de l'Inde, ainsi qu'en Afrique du Nord et de l'Ouest

 

 

Au milieu du XXème siècle, plus d'une centaine de couples nichaient dans le Sud-Est; actuellement, ils ne sont plus qu'une vingtaine dans cette région, et une petite cinquantaine dans les Pyrénées.
Ce déclin s'explique par l'utilisation de la strychnine, la modification des pratiques agro-pastorales (l'équarrisseur enlevait les charognes), les dérangements sur les nids, l'utilisation de pesticides et la chasse.
Avec la réintroduction des Vautours fauves dans les Causses, le Vautour percnoptère réapparaît lui aussi.

Vautour percnoptère (mcd)

 

 

Le Vautour percnoptère est une espèce migratrice. En petits groupes, ils partent en Afrique en septembre passer l'hiver au chaud, avant de revenir nicher en mars-avril.

Le Vautour percnoptère est capable de casser un œuf d'autruche en utilisant un caillou.
Redressé, il tient l'outil dans son bec, puis baisse la tête pour laisser tomber le caillou. Au bout de quelques tentatives, il arrive le plus souvent à ses fins.

Il se nourrit de charognes et d'excréments, de petits animaux, d'insectes, d'œufs, et recherche les décharges. En France, les changements de réglementation des dépôts d'ordure est une des causes de sa disparition.
Il n'a le bec assez puissant pour percer le cuir des charognes, donc même s'il repère une proie en premier, il doit attendre l'arrivée des Vautours fauves pour pouvoir se mettre à table.
Jadis il exerçait ses talents d'éboueur dans les rues égyptiennes, et encore aujourd'hui il arpente les villes d'Asie ou d'Afrique à la recherche de détritus.

 

Reproduction du Vautour percnoptère

Sommaire du Vautour percnoptère

Les autres Vautours

  Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien