Le grand corbeauChant
Grands corbeaux en vol
Ordre: Passereaux ; Famille: Corvidés
Taille:50 à 65 cm de long
Envergure: 1m15 à 1m30
Poids: 1 à 1,3 kg

entièrement noir.
Il se caractérise notamment par un bec énorme et une queue cunéiforme (en forme de losange).

Son cri est puissant et rauque avec des variations d'intonations (crock-crock).

Le grand corbeau ne fait pas partie de la grande famille des rapaces diurnes, mais j'ai néanmoins souhaité l'aborder ici, car dans nos pyrénées il nous arrive de le rencontrer en compagnie des vautours fauves, ou des milans noirs, et il est à mon avis un oiseau de légende comme le gypaète barbu ou bien encore le grand tétras.
Le grand corbeau promène une réputation de "mauvais garçon" depuis des siècles.Jugé répugnant et maléfique par nos ancêtres, il fut chassé pendant de longues années, avant d'être protégé par un arrêté du avril 1981 dans le cadre de la loi sur la Protection de la nature.

En France on le rencontre dans les Pyrénées, mais également en Corse, dans le cotentin et sur le littoral méditerranéen.
Il fréquente la basse et la moyenne montagne, les falaises de plaine et du bord de mer. On peut le rencontrer à une altitude de plus de 3000 mètres.

 

Presque exclusivement charognard, il se nourrit aussi de petits rongeurs,d'oeufs,d'oisillons,de batraciens et de diverses.
Cédant à la facilité, il rode souvent dans les décharges publiques; ils se disputent des déchets tout juste consommables avec les milans noirs.
C'est aussi un prédateur : il pille les nids d'oiseaux plus gros que lui (vautours), et n'hésite pas à s'attaquer aux portées de mammifères.

Le grand corbeau est avant tout un as de la voltige. Il est capable d'effectuer d'incroyables acrobaties en vol notamment lors des parades nuptiales : looping,piqués,orbes et planer n'ont aucun secret pour lui.
Il étonne également par son "intelligence": Il est capable de bredouiller quelques mots au bout d'un long apprentissage. Dans les campagnes autrefois, les paysans le capturait au nid, le nourrissait et arrivait à l' apprivoiser. Il restait fidèle à son maître sans pour autant être captif. Il surprenait par son instinct joueur, et l'un de ses amusements préférés consistait à piquer les pieds des hommes et relevant la tête,il guettait leur réaction.
Il passe son temps à se chamailler avec ses congénères. Et il faut se méfier de son comportement voleur (comme la pie sa cousine).

Les paysans l'accusaient autrefois d'arracher le chaume des toitures. Il fut persécuté et disparut de nombreuses régions en France.
Aujourd'hui il réapparaît petit à petit; près de Tarbes, les grands corbeaux s'attaquent même aux poules et jeunes brebis (ceci s'explique par la fermeture d'une dechetterie qu'ils avaient l'habitude de fréquenter). Ils attaquent par derrière, car leur bec n'est pas assez puissant pour traverser la peau..
Le grand corbeau est un guetteur né. Il sera le premier à repérer une carcasse, mais incapable de dépecer il avertira les vautours et se contentera des restes (auparavant il se sera attaquer aux yeux).

vautour fauve et grands corbeaux

A l'instar des vautours, les grands corbeaux observent aussi les lois de la hiérarchie. Les adultes se servent en premier pour donner la becquée aux plus jeunes sans cesse affamés.
Le grand corbeau dissimule la nourriture lorsqu'il est rassasié, mais il oublie bien vite sa cachette !

 

Sommaire grand corbeau Reproduction grand corbeau


Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien