Le Grand corbeau

Oisillons

On prétend qu'ils s'accouplent à vie comme le gypaète barbu ou l'aigle royal, mais il semblerait que ce comportement soit lié à leur faible densité, si bien qu'ils soient contraints à une fidélité forcée, à défaut d'autres partenaires.
Dès les premiers jours de printemps, le couple se consacre à la construction du nid dans une paroi rocheuse ou dans l'anfractuosité d'un rocher.. Branchages et laine de mouton constituent l'essentiel de l'ouvrage. Réaménagé chaque année il finit par être énorme.

La femelle pond 3 à 6 oeufs de couleur bleu pâle ou verdâtre mouchetés de gris ou de brun une fois dans l'année (il arrive qu'elle ponde une deuxième fois en cas d'échec de la première ponte comme le vautour fauve).
La femelle couve une vingtaine de jours, le mâle assurant le ravitaillement.
Pendant 50 jours environ, 2 à 4 jeunes sont nourris. Il arrive parfois que la nichée soit la proie de la martre ou de la genette malgré la vigilance des parents.
Après leur émancipation, les jeunes adoptent une existence grégaire, à la recherche d'un territoire propice à leur survie.

Oeufs

Visibles le plus souvent en couple, on peut également les rencontrer en groupe d'une vingtaine d'individus dès qu'une carcasse est repérée.
Leur population longtemps en déclin se chiffre aujourd'hui à plus d'un millier d'individus en France.
Sédentaire il est farouche et prudent

Sommaire grand corbeau Présentation grand corbeau


Retour au sommaire

Vos suggestions En tout genre bien