Le gypaète barbu

(Gypaetus Barbatus)

Les zoologistes disent qu'il est un vautour. Mais il s'en différencie par son régime alimentaire. Son nom vernaculaire en Espagne est : quebrantahuesos (casseur d'os).
Gypaète vient du grec "gyps" vautour et "aëtos" aigle.





Gypaète barbu survolant les Pyrénées en 2009 (photo de Patrick Rayot)

Attiré par les mouvements incessants des Vautours fauves, le Gypaète va attendre patiemment son tour. Quand les Vautours auront nettoyé toutes les parties molles de la carcasse, alors le Gypaète interviendra. Econome par excellence, il ingurgite pattes, sabots et os.
Son gosier est large (70 mm environ), et peut engloutir des os entiers mesurant jusqu'à 250 mm de long et 35 mm de diamètre.
Lorsqu'un os est trop grand, le gypaète va le fracasser sur son ossuaire. Les os se cassent rarement du premier coup, et certains sont lancés à 50-100 m de hauteur plus d'une vingtaine de fois. Mais en moyenne, au bout de 6 fois, les os sont suffisamment petits pour être ingérés.
Il n'a pas à subir de concurrence et profite d'une nourriture 15% plus riche que la chair.
L'essentiel de l'énergie est concentré dans les apophyses osseuses et non dans la moelle comme on le suppose.
Son appareil digestif est le seul capable de supporter une telle alimentation.

Cependant il lui arrive de capturer, en période de pénurie, des proies vivantes, tels des isards nouveau-nés, des  micromammifères, des insectes et des tortues. Il se nourrit aussi de carcasses de cervidés, de moutons ou de chèvres, mais cette alimentation ne constitue pas plus de 10% de son régime alimentaire. En Afrique et en Asie il s'aventure même jusqu'aux dépôts d'ordures aux abords des agglomérations.



Gypaète (Val d'Isère)

 

On lui attribue la responsabilité de la mort du poète grec Eschyle. En 456 avant JC il fut tué par une tortue lancée du ciel par un gypaète !

 

 au sommaire général

Vos suggestions En tout genre bien sûr !